InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Du Cameroun à la Franche-Comté, un gendarme reconstitue l’histoire d’un jeune (...)

Du Cameroun à la Franche-Comté, un gendarme reconstitue l’histoire d’un jeune migrant noyé dans un lac de Haute-Saône

Publié le 3-08-2019

Source : France Bleu

Auteur : Jean-François Fernandez

Extraits :

«  C’était un simple fait divers : la noyade d’un jeune migrant en Haute-Saône. Mais les gendarmes ont retrouvé dans les affaires de l’adolescent un petit carnet dans lequel, durant deux ans, il a noté son périple du Cameroun à la France en passant par la Libye. Un récit émouvant.

(...)

Un récit qui symbolise l’errance de milliers de migrants

Ce récit poignant illustre de façon saisissante le parcours de jeunes migrants qui traversent la Méditerranée. Ce jeune Camerounais né en 2004 à Douala, qui parle et écrit le français, commence à écrire son histoire. Sans argent, sa mère le confie à sa grand-mère qui, elle-même, finit par le laisser à une tante en Algérie.

Durant un an, un oncle subvient aux besoins financiers, mais à la mort de ce dernier, en 2016, la tante, également en difficulté financière, finit par le mettre dans les mains de passeurs en Libye. C’est le début de l’errance de Z.. Dans son carnet, il raconte qu’il reste un mois en Libye. Il finit par traverser la Méditerranée en bateau pneumatique et arrive en Italie. En Italie, il reste dans un camp pendant huit mois.

Z. parvient à s’acheter un téléphone et entre en contact avec un cousin qui se trouve à Besançon. C’est décidé, le jeune garçon prend la direction de la France pour le retrouver. Le voyage continue, il passe par Menton pour rejoindre Besançon, mais arrivé à destination plus de trace de son cousin.

L’adolescent est seul, il se retrouve alors SDF dans la capitale du Doubs. La chance commence à lui sourire lorsque l’association Sol Mi Ré le prend en main et l’accompagne. L’association, qui vient en aide aux migrants et réfugiés, le met en contact avec l’aide sociale à l’enfance du Doubs car c’est un mineur isolé. Après deux ans de voyage à traverser plusieurs pays, Z. va enfin trouver une famille d’accueil.

L’adolescent est, avant cela, confié à une association qui organise en Haute-Saône un camp de vacances sur une semaine pour jeunes migrants. A la fin du camp de vacances, Z. doit être accueilli dans une famille, mais deux jours avant la fin du camp, il meurt noyé dans une zone de baignade surveillée. (...)  »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...