InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Espagne : 70% des guinéens ne sont pas enrôlés

Espagne : 70% des guinéens ne sont pas enrôlés

Publié le 3-08-2019

Source : Kalenews

Auteur : Kalil Camara

Extraits :

«  Depuis l’avènement des passeports biométriques, plusieurs guinéens vivant en Espagne sont confrontés aux difficultés dans l’établissement des actes juridiques. Selon les statistiques données par la Coordination des Associations Guinéennes de l’Espagne (COAGUINES), sur les 13 000 guinéens vivants dans ce pays, 70% n’ont pas été enrôlés.

Mamady Chérif, président de la CAOGUINES l’a fait savoir au cours d’un point de presse qu’il a animé à Conakry, ce samedi 03 Août. « Après avoir écouté les rapports des différentes entités, force est de constater que le désarroi de nos frères reste entier. Car, la période accordée aux guinéens pour leur enrôlement au mois de septembre 2016 était insuffisante par rapport au nombre de nos compatriotes résidant sur le territoire espagnol. Cette opération qui était perçue comme opportunité pour nous pour nous procurer du passeport, s’est transformée en une illusion perdue », a fait comprendre, Mamady Chérif.

Ce manque de document biométrique pousse certains guinéens résidant en Espagne à revenir dans leur pays d’origine. Un fait que déplore le président de la Coordination des Associations Guinéennes de l’Espagne : « Nous trouvons cette situation très difficile, voire inapplicable pour des raisons diverses. Dans notre cas précis, plus de 80% de cette couche est composée de personnes vulnérables (mineurs non accompagnés), ou personnes ressources. (...) ».

(...)  »

Voir en ligne : https://kalenews.org/espagne-70-des...