InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Une information judiciaire ouverte, après la noyade d’un migrant (...)

Une information judiciaire ouverte, après la noyade d’un migrant clandestin

Publié le 2-08-2019

Source : Le Journal de Saône-et-Loire

Extraits :

Le jeune camerounais de 14 ans avait trouvé la mort la semaine dernière près de « Vesoul.

(...)

Reconnu "mineur non accompagné"

Sa difficile situation était en passe de s’améliorer. En effet, toujours selon l’Est Républicain, il était pris en charge par l’association Solidarité Migrants Réfugiés et avait été reconnu "mineur non accompagné", ce qui implique qu’il allait pouvoir être placé en famille d’accueil. Il devait même la rejoindre le lendemain du jour où il s’est noyé.

Une information judiciaire contre X pour "homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation de sécurité ou de prudence" et "non assistance à personne en danger" a été ouverte ce vendredi par le procureur de la République et confiée à un juge d’instruction afin d’établir d’éventuels défauts de surveillance.

Le corps du jeune garçon sera quant à lui rapatrié au Cameroun et remis à sa famille en vue de son inhumation.

Un long parcours vers la France

Contraint à l’exil en janvier 2018 à seulement 13 ans, Z. avait d’abord rejoint l’Algérie, où il avait séjourné chez sa tante pendant environ trois mois. Il avait ensuite été confié à un passeur pour tenter de rejoindre l’Europe depuis la Libye. Il avait alors traversé la Méditerranée sur une embarcation clandestine, avant d’être intercepté par la police italienne. Placé huit mois dans un centre pour migrants à Naples, il avait fini par traverser la frontière pour gagner la France et tenter de rejoindre un cousin. Il s’était finalement retrouvé à Besançon où il avait vécu dans la rue avant d’être pris en charge par des associations.

C’est grâce au carnet de bord qu’il tenait que les enquêteurs ont pu retracer son parcours.  »

Voir en ligne : https://www.lejsl.com/faits-divers-...