InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > « Grandes inquiétudes » sur une possible réforme de l’aide médicale pour les (...)

« Grandes inquiétudes » sur une possible réforme de l’aide médicale pour les sans-papiers

Publié le 2-08-2019

Source : Ouest-France

Extraits :

«  Plusieurs associations craignent de voir se profiler une réforme de l’Aide médicale d’État qui aboutirait à la disparition ou la restriction du dispositif d’aide aux sans-papiers. Si Agnès Buzyn a toujours défendu le maintien de l’aide, un rapport sur l’AME sera rendu en octobre, période à laquelle sera ouvert le débat parlementaire sur l’immigration.

(...)

Les associations craignent une restriction de l’AME

Mais les craintes de plusieurs organismes se sont cristallisées depuis quelques jours autour du lancement d’une discrète mission confiée à l’Inspection générale des affaires sociales (Igas) et l’Inspection générale des finances (IGF), qui doivent rendre un rapport au gouvernement fin septembre-début octobre. Octobre, c’est aussi le moment choisi par l’exécutif pour lancer un débat parlementaire sur l’immigration.

Les membres de l’observatoire du droit à la santé des étrangers, reçus ce jeudi 1er août au ministère de la Santé, en sont ressortis confortés dans leurs inquiétudes, d’autant que, disent-ils, le gouvernement se refuse à exprimer la finalité de la mission : « Le simple fait qu’elle existe est un marqueur qu’il y a une volonté politique », estime Christian Reboul, un des responsables de Médecins du Monde, qui fait partie de l’observatoire.

« Le discours politique général nous inquiète et vient accréditer le fait que le gouvernement a des velléités de restreindre l’AME », poursuit ce responsable qui y voit la main du ministère de l’Intérieur. La mission, bâtie autour de l’inspectrice de l’Igas Fabienne Bartoli, a mené plusieurs auditions au sujet de l’AME, qui représente un budget de quelque 943 millions d’euros et dont bénéficient plus de 300 000 personnes.

Les principales questions posées par la mission aux personnes auditionnées ? « L’AME génère-t-elle de l’immigration, par sa simple existence ? Pourquoi la France est-elle le seul pays européen doté d’un dispositif pour les sans-papiers ? », énumère Caroline Izambert, de l’association Aides, qui a également été reçue au ministère de la Santé.

(...)  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/sante/g...