InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Frontex accusé de cautionner les maltraitances sur des migrants

Frontex accusé de cautionner les maltraitances sur des migrants

Publié le 7-08-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : La Rédaction

Extraits :

«  Une enquête menée par des médias européens pointe l’implication de Frontex, l’agence chargée des frontières extérieures de l’Union européenne, dans des actes de maltraitance commis sur des migrants par des garde-frontières en Bulgarie, en Hongrie et en Grèce. Frontex s’est défendu en expliquant qu’il "n’a pas autorité sur le comportement des polices [...] locales".

(...)

Dans une émission d’ARD, Stephan Kessler, responsable du Forum consultatif de Frontex, une instance de régulation interne, s’est indigné de cette situation. Il a notamment affirmé qu’en ne retirant pas “son propre personnel de ces pays", Frontex “se montre complice”.

Ce n’est pas le seul chef d’accusation mis en avant par ces médias. Les journalistes qui ont mené l’enquête soutiennent que Frontex serait responsable d’expulsions de mineurs non accompagnés et de demandeurs d’asile placés sous sédatifs.

Comme preuve, ces médias disent s’appuyer sur “des centaines de documents internes de Frontex”, dont le rôle et les ressources ont été renforcés à partir de 2016, un an après le début de l’afflux migratoire de l’été 2015.

(...)

Pour se défendre, Frontex explique aussi dans un communiqué qu’elle “n’a pas autorité sur le comportement des polices aux frontières locales ni le pouvoir de mener des enquêtes” des agissements des autorités locales.

(...)

Vers une réforme en profondeur

L’une de des porte-paroles de la Commission européenne, Mina Andreeva, a assuré que cette institution, qui “prend très au sérieux” cette affaire, allait “suivre” le travail de Frontex pour “voir si les faits rapportés sont exacts” et en tirer les conséquences “appropriées”. “Toute forme de violence et de mauvais traitement contre les migrants et réfugiés est inacceptable”, a ajouté la porte-parole.

(...)

En avril, le parlement européen a donné son accord pour apporter un renfort de 10 000 garde-frontières et garde-côtes d’ici 2027. À terme, Frontex pourrait même appuyer "les procédures de retour dans les États membres, par exemple en identifiant les ressortissants de pays tiers en séjour irrégulier".

(...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...