InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Une association de Besançon dénonce les conditions d’accueil des migrants (...)

Une association de Besançon dénonce les conditions d’accueil des migrants mineurs

Publié le 14-08-2019

Source : France Bleu

Auteur : Jean-François Fernandez

Extraits :

«  Après le décès le 24 juillet de Z., Camerounais de 14 ans arrivé à Besançon, l’association d’aide aux migrants SolMiRé dénonce les conditions d’accueil des mineurs isolés en France. Il a fallu plus de trois mois pour que le jeune garçon soit reconnu mineur isolé, quelques jours avant son décès.

(...)

70% des mineurs sont déclarés comme ayant 18 ans ou plus

On se souvient de la mise en place du test osseux, une méthode qualifiée d’infaillible pour déterminer l’âge d’un individu. Le problème, c’est que pour éviter d’avoir à gérer cette situation, et donc y consacrer un budget grandissant d’année en année, des mineurs sont très souvent classés comme ayant 18 ans ou plus. De cette façon, ils se retrouvent dans le circuit dit normal.

Selon l’association SolMiRé, qui s’appuie sur des chiffres du conseil départemental du Doubs, 70% des jeunes migrants qui sollicitent une prise en charge comme mineurs isolés se retrouvent qualifiés de majeurs et voient ainsi leur demande rejetée.

Une fois considérés comme majeurs, ces jeunes se retrouvent SDF, livrés à eux même en ville. L’association en a compté une vingtaine cet été à Besançon.

(...)

La rue n’est pas un abri pour les mineurs étrangers

L’association SolMiRé alerte sur l’enfance en danger. L’association estime que la rue n’est pas un abri pour les mineurs étrangers et interpelle l’Etat et les collectivités. La mort du jeune Z. est l’illustration de l’incapacité de la France à gérer cette situation. (...)  »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...