InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les enfants étrangers sans papiers en Afrique du Sud

Les enfants étrangers sans papiers en Afrique du Sud

Publié le 9-08-2019

Source : Mediapart

Auteur : Jacqueline DERENS

Extraits :

«  Le rapport d’une ONG, publié en juillet 2019, révèle l’extrême précarité dans laquelle vivent les enfants sans papiers. Venus du Zimbabwe, du Mozambique ou de la République démocratique du Congo, ils vivent dans les provinces du Gauteng, du Cap occidental, ou de la région du Limpopo, frontalière avec le Zimbabwe. Ils n’ont aucun papier, donc aucun statut et aucun droit.

On ignore le nombre exact de ces enfants sans papiers, mais sans papiers ils n’ont accès ni à l’école, ni aux services de santé. « Les enfants sans papiers ne peuvent pas aller à l’école, s’inscrire à la bibliothèque municipale, aller en voyage scolaire ou toute autre activité s » commente Sidi Moyo, une des responsables du centre Scalabrini de la ville du Cap qui accueille des migrants mineurs.

Certains de ces enfants sont venus avec leurs deux parents ou avec un seul parent et d’autres seuls, ceux qu’on désigne comme « mineurs non accompagnés ». Pour ces derniers, obtenir des papiers d’identité est une véritable torture. Il faut l’intervention du tribunal pour enfants et un travailleur social pour les accompagner dans leurs démarches et cela peut prendre des mois. 40% des enfants qui ont fait l’objet du rapport sont considérés comme apatrides. La pire des situations. Apatride cela veut dire pour ces futurs adultes qu’ils ne pourront pas trouver d’emploi légal, ouvrir un compte en banque, se marier, aller à l’université et risqueront l’arrestation et la déportation. (...)  »

Voir en ligne : https://blogs.mediapart.fr/jacqueli...