InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’école à 360°, un défi de taille pour le canton de Vaud

L’école à 360°, un défi de taille pour le canton de Vaud

Publié le 20-08-2019

Source : Le Temps

Auteur : Sonia Imseng

Extraits :

«  La conseillère d’Etat Cesla Amarelle souhaite déployer un modèle d’école inclusive, au nom de la lutte contre les inégalités. Le syndicat SSP, lui, demande plus de moyens pour agir.

(...)

Le Concept 360° a pour but de coordonner des mesures en faveur d’élèves à besoins spécifiques. Ce nouveau cadre cantonal fait face aux changements recensés dans les écoles. « Le plus frappant pour les enseignants, c’est l’hétérogénéité dans les classe s », note Cesla Amarelle. Cette diversité en augmentation est accompagnée par un nombre toujours plus grand d’élèves avec des besoins particuliers. « Les prestations classiques comme la logopédie ne couvrent plus tous les besoins, précise la ministre vaudoise. Nous sommes face à des élèves aux comportements toujours plus difficiles et complexes. Il y a également une augmentation des élèves allophones, qui ne maîtrisent pas le français . »

Soutien aux parents

Des nouveaux moyens vont être déployés afin de répondre aux diverses préoccupations. Un soutien aux parents d’élèves va être mis en place dès la rentrée 2019, en cas de difficultés. Une aide individualisée, confidentielle et gratuite pourra être donnée durant quatre mois maximum, à domicile, avec un collaborateur socio-éducatif. Egalement opérationnelle pour cette rentrée : l’Unité Migration Accueil (UMA), qui a pour mission de suivre le parcours des enfants allophones, dont les mineurs non accompagnés. (...)  »

Voir en ligne : https://www.letemps.ch/suisse/lecol...