InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les jeunes isolés attendront le nouveau préfet de Région devant la grille de (...)

Les jeunes isolés attendront le nouveau préfet de Région devant la grille de la préfecture du Loiret le 26 août

Publié le 21-08-2019

Source : La République du Centre

Auteur : Lucile PREUX

Extraits :

«  Une nouvelle manifestation en soutien aux jeunes isolés, qui pourraient se retrouver à la rue au 31 août, car ils sont désormais majeurs, avait lieu ce mercredi. Elle s’est terminée par un entretien avec la préfecture : la décision ne tombera pas avant le 26 août et l’arrivée de Pierre Pouëssel, nouveau préfet de la région Centre-Val de Loire.

(...)

Des jeunes terrorisés par l’avenir

"Je suis arrivé en février, je ne suis pas scolarisé. Je voudrais faire une formation, trouver un patron pour un CAP parce que j’ai le niveau collège. Mais s’il n’y a pas quelqu’un pour expliquer ta situation avec toi, tu n’es jamais pris. La confiance, c’est pas si simple. Et on n’a pas les papiers qu’il faut pour trouver directement un travail. Mais de toute façon si on dort à la rue, on ne pourra pas travailler. J’ai vraiment peur pour le 31 août, je ne trouve pas le sommeil", déclare Loua, de Guinée-Conakry, tout juste majeur.

(...)

Une délégation reçue par la préfecture

(...)

Pour trouver ces réponses, direction la préfecture, où une délégation de trois jeunes et deux adultes sont reçus, pendant que les autres attendent plusieurs dizaines de mètres plus loin, stoppés par des barrières.

La date fatidique arrivant à grand pas, Raynaldo, du collectif, attend beaucoup de cette rencontre. "Mais si rien ne se passe, nous sommes prêts à continuer la lutte, à faire des actions fortes. Les jeunes resteront dans les hôtels, et il faudra envoyer la police", déclare t-il, déterminé. "Il faut comprendre que c’est aussi ce qui arrive aux jeunes isolés français, dépendant de l’Aide sociale à l’enfance également, qui eux dorment en foyer ou en famille d’accueil. À 18 ans, ils sont lâchés dans la nature."

Ségolène, du COIJE, décrit la rencontre avec Sylvie Gonzales, directrice des sécurités, et Stéphane Perrin-Boisson, chef du bureau de la sécurité publique. "On nous a fait comprendre qu’ils avaient déjà pensé à quelque chose et que le nouveau préfet prendra une décision. Il arrive le 26 août et il est au courant. Il nous ont dit qu’ils avaient accéléré les réponses pour les droits de séjour et c’est vrai. Mais ils fournissent des titres étudiants qui ne permettent pas d’accéder à des dispositifs pour obtenir un logement, et qui sont parfois trop cher pour les jeunes." (...)  »

Voir en ligne : https://www.larep.fr/orleans-45000/...