InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "Je reviens à la case départ" : À Orléans, 140 jeunes de 18 ans risquent de se (...)

"Je reviens à la case départ" : À Orléans, 140 jeunes de 18 ans risquent de se retrouver à la rue

Publié le 22-08-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : Julia Dumont

Extraits :

«  Plus d’une centaine de personnes ont manifesté mercredi dans les rues d’Orléans contre la fin de l’hébergement de 140 jeunes au 31 août. Ces jeunes étrangers sont arrivés mineurs en France. Mais à 18 ans, ils ne bénéficient plus d’une prise en charge. Alors que la plupart ont débuté une formation professionnelle, ils craignent de se retrouver à la rue.

(...)

"Je prépare mon avenir"

C’est le cas de Karim qui a eu 18 ans le 1er janvier 2019. Il risque de se retrouver sans hébergement à la rentrée alors qu’il doit poursuivre sa formation en blanchisserie au lycée Paul Gauguin. Parti de Guinée à 16 ans, le jeune homme a transité par le Sénégal, le Maroc et l’Espagne avant d’arriver en France. Aujourd’hui appliqué dans ses études, il juge injuste la situation dans laquelle il se retrouve.

"Ce n’est pas normal, on ne peut pas aller à l’école si on n’a pas d’hébergement. C’est important, moi je prépare mon avenir", s’indigne l’adolescent le front perlé de gouttes de sueur, encore essoufflé par le match de foot.

(...)

"Tout le monde est inquiet. Beaucoup sont découragés mais moi j’ai envie de me battre. C’est important", explique le jeune homme.

Allocation jeunes majeurs

Les mineurs non-accompagnés sont confiés jusqu’à leur majorité à l’Aide sociale à l’enfance (ASE) qui dépend du département. L’ASE prend en charge les jeunes tout juste devenus majeurs jusqu’à la fin de l’année scolaire : officiellement le 31 août.

Pour prendre le relais de l’ASE, la Préfecture du Loiret a l’habitude de proposer aux jeunes majeurs des solutions d’hébergement. Mais elle a indiqué en mai qu’elle ne renouvellerait pas ce système. Interrogée par InfoMigrants sur les raisons de cet arrêt, la représentation de l’État dans le département n’a pas souhaité s’exprimer.

Pour compenser la perte d’hébergement, le département propose aux jeunes majeurs une aide financière via le dispositif Allocation Jeunes Insertion Loiret (AJIL). Celui-ci leur permet de toucher une aide financière de 450 euros par mois. Pour Raynaldo Ruiz du Cojie, cette solution n’est pas satisfaisante. Car pour toucher l’allocation, il faut pouvoir remplir certaines conditions : ne pas avoir obtenu de diplôme, notamment.

(...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...