InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Centre de rétention à Rennes. Les associations dénoncent les « dérives » (...)

Centre de rétention à Rennes. Les associations dénoncent les « dérives » carcérales

Publié le 12-08-2019

Source : Le Télégramme

Extraits :

«  Depuis l’adoption de la loi asile-immigration en 2018, les conditions de vie sont de plus en plus carcérales dans le Centre de rétention administrative (CRA) de Saint-Jacques-de-la-Lande, selon la Cimade.

(...)

« Il y a un durcissement de la rétention des personnes migrantes, lié à la politique actuelle. On ne prend pas assez en compte tous les impacts sur les personnes : automutilations, tentatives de suicide… Leur vie est en danger », déplore Alice Lukacs de l’association Cimade. (...)

La frontière détention-rétention de plus en plus floue

Une proportion importante des retenus serait déjà passée par le CRA. « Certaines personnes passent un nombre illimité de fois dans le centre, elles sont libérées par la préfecture, puis replacées en rétention parce que le consulat des pays ne les reconnaît pas », explique Alice Lukacs.

De son côté, la préfecture d’Ille-et-Vilaine admet que « le nombre de « passages au CRA est fonction du comportement de l’étranger ». Elle se défend toutefois des accusations concernant sa politique de rétention systématique. « Les remises en liberté de retenus du CRA devant les juges de la liberté et de la détention sont élevées : 48,72 % en 2018 à Rennes ».

« Que ce soit à Rennes ou ailleurs, on observe une dégradation des conditions depuis janvier. La rétention est détournée par la préfecture à d’autres fins », s’indigne la Cimade. (...)

« Une violation du droit d’asile »

Des pratiques d’expulsion empêcheraient également les personnes en rétention d’exercer leurs droits au regard des normes internationales : « pour faire une demande d’asile, les personnes migrantes ne doivent en aucun cas avoir contact avec leur pays d’origine. Certaines personnes sont présentées de force au consulat de leur pays par la préfecture sous peine de poursuites pénales. C’est une violation du droit d’asile » (...). »

Voir en ligne : https://www.letelegramme.fr/ille-et...