InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Grèce : un adolescent mort et deux blessés dans le camp de Moria à (...)

Grèce : un adolescent mort et deux blessés dans le camp de Moria à Lesbos

Publié le 26-08-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : La Rédaction

Extraits :

«  Un jeune demandeur d’asile afghan a été tué et deux autres adolescents blessés après une bagarre samedi soir dans le camp de migrants de Moria, sur l’île grecque de Lesbos. L’Agence des Nations Unies pour les réfugiés (HCR) appelle les autorités grecques à transférer d’urgence les jeunes migrants dans des "lieux sûrs".

Un jeune afghan mineur non-accompagné de 15 ans a poignardé à mort un de ses compatriotes et blessé deux autres samedi 24 août au soir dans le camp de Moria, sur l’île grecque de Lesbos. Selon l’agence publique ANA, l’incident s’est produit dans l’unité dédiée aux mineurs isolés, où le jeune homme a attaqué au couteau un groupe d’adolescents afghans. Le motif de la dispute n’est pas encore connu.

(...)

Le HCR demande des "abris dédiés" pour ces enfants

"J’ai été choqué d’apprendre le décès de ce garçon", a déclaré Philippe Leclerc, représentant du HCR en Grèce. Pour lui, "Moria n’est pas un endroit pour des enfants qui sont seuls et qui ont été profondément traumatisés par les événements dans leur pays et les conditions difficiles de leur fuite". "Ils ont besoin de soins spéciaux dans des abris dédiés", a-t-il poursuivi.

Dans ce contexte, le HCR a appelé une nouvelle fois le gouvernement grec à prendre des mesures, notamment pour que ces enfants soient transférés dans des lieux sûrs.

L’UNICEF a également déploré la mort du jeune garçon, soulignant que la situation sur les îles grecques était à son "point de rupture". (...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...