InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > En Tunisie, des centres d’accueil saturés face à l’afflux de migrants

En Tunisie, des centres d’accueil saturés face à l’afflux de migrants

Publié le 27-08-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : Tiffany Fillon

Extraits :

«  En raison de la guerre en Libye, de plus en plus de migrants franchissent la frontière pour passer en Tunisie voisine. Depuis le début de l’année, 1 180 migrants se sont rendus en Tunisie, soit autant que sur toute l’année 2018. Ces exilés qui fuient les combats se retrouvent alors dans des centres, dont la plupart, sont aujourd’hui saturés. Les ONG se disent dépassées.

(...)

Ce centre d’une capacité de 70 places, géré par l’Organisation internationale pour les migrations (OIM), accueille en particulier des femmes et des enfants. Il est complet, à flux tendu. " [Ce] foyer est un peu surchargé", reconnaît Paola Pace, chargée d’affaires de l’OIM en Tunisie.

Le terme est faible pour Karime, qui assure qu’il y a de "plus en plus de monde". "Dans les chambres, nous sommes souvent cinq ou huit. Beaucoup de personnes arrivent et repartent. Ce n’est pas facile mais je fais avec car je n’ai pas le choix", explique la jeune femme à InfoMigrants. Selon elle, des couples et des mineurs non accompagnés" sont également présents. La grande majorité vient d’Afrique subsaharienne. (...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...