InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’action du CESE : Le cas du rapport sur la protection de l’enfance

L’action du CESE : Le cas du rapport sur la protection de l’enfance

Publié le 29-08-2019

Source : CFTC

Extraits :

«  Le CESE a été saisi par le gouvernement en 2017 pour essayer de mieux prévenir les ruptures dans les parcours de la protection de l’enfance. Dans un rapport, ils expliquent leur démarche d’analyse, puis les solutions apportées au gouvernement afin de remédier aux lacunes existantes. Retour sur un exemple d’action du CESE.

Le constat : un système de protection de l’enfance à améliorer

La question de la protection de l’enfance concerne environ 300 000 jeunes sur l’ensemble du territoire. Et pourtant, elle bénéficie d’une couverture médiatique et d’une place dans le débat politique qui sont moindres. Les programmes concernent deux types de profils : les mineurs et les majeurs jusqu’à 21 ans. Malheureusement, les dispositifs sont loin d’être parfaits !

Le principal problème, c’est la difficulté à assurer un suivi et à être constant dans la prise en charge de ces jeunes. Les mineurs ne sont souvent pas accueillis de façon durable, et sont contraints à changer de structure régulièrement. Ensuite, lorsqu’ils passent les 21 ans, ils ne sont plus pris en charge et se retrouvent livrés à eux-mêmes. (...)  »

Rapport du CESE « Prévenir les ruptures dans les parcours en protection de l’enfance » disponible ici.

Voir en ligne : https://www.cftc.fr/actualites/lact...