InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > A Lesbos, beaucoup craignent une explosion des arrivées de réfugiés

A Lesbos, beaucoup craignent une explosion des arrivées de réfugiés

Publié le 31-08-2019

Source : L’Obs

Extraits :

«  (...) Le ministre des Affaires étrangères Nikos Dendias a même convoqué vendredi l’ambassadeur turc en Grèce pour lui rappeler les obligations d’Ankara en vertu de la déclaration UE-Turquie de mars 2016.

Le gouvernement grec réuni en urgence samedi a décidé le transfert rapide des mineurs non accompagnés et des personnes les plus vulnérables des îles vers le continent mais aussi la suppression des procédures d’appels aux demandes d’asile pour faciliter les retours des réfugiés en Turquie.

Il a également annoncé le renforcement du contrôle des frontières maritimes grâce à dix patrouilleurs supplémentaires ou encore l’embauche de médecins et d’infirmiers à Lesbos en particulier.

- Vers le camp surpeuplé de Moria -

Les 546 réfugiés qui ont débarqué jeudi sur la plage de Skala Sykamineas, parmi lesquels une majorité d’Afghans et de familles selon le HCR, ont été accueillis dans un camp de transit près du village avant d’être transférés dans le "hotspot" de Moria pour être enregistrés et déposer leur demande d’asile.

"Ce camp de transit est là pour aider les habitants et les autorités locales, et permettre aux réfugiés de ne pas rester sur la plage comme avant", explique Leon Theologou, en charge du site pour le HCR.

"Nous leur donnons à manger, des vêtements propres, leur permettons de prendre une douche et nous repérons aussi les personnes qui ont besoin de soins ainsi que les mineurs non accompagnés", poursuit Leon Theologou.

Samedi, tous les réfugiés arrivés jeudi devaient être transférés dans le camp de Moria à plusieurs kilomètres du village de Skala Sykamineas. Mais le centre d’enregistrement et d’identification héberge déjà plus de 10.000 personnes soit quatre fois la capacité évaluée par le HCR.

Les conditions d’hygiène y sont insalubres et les nouveaux arrivants ne bénéficient même pas d’une tente. »

Voir en ligne : https://www.nouvelobs.com/monde/201...