InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Grande-Synthe : la justice ordonne l’expulsion du campement d’un millier de (...)

Grande-Synthe : la justice ordonne l’expulsion du campement d’un millier de migrants

Publié le 4-09-2019

Source : Atlantico

Extraits :

«  Lille, 4 sept 2019 (AFP) - Le tribunal administratif de Lille a ordonné mercredi l’expulsion d’un millier de migrants, en majorité irakiens, vivant dans et autour d’un gymnase de Grande-Synthe (Nord), conformément à la requête de la mairie, qui avait rouvert cette structure en décembre 2018.

(...)

Le tribunal ordonne ainsi "aux occupants" de "libérer sans délai" le gymnase et le domaine public autour, estimant que le campement est à l’origine de "graves problèmes de sécurité publique", eu égard aux "rixes" et aux "violences constatées au sein du campement", à la "présence active" de passeurs et au risque d’incendie notamment.

Quelque 170 personnes vivaient début août à l’intérieur du gymnase et 800 personnes dans environ 550 tentes aux abords, selon le constat d’huissier produit par la mairie, qui avait saisi en référé le tribunal.

(...)

"Je suis dans l’incompréhension la plus complète (...) Même s’il y a des places en CAO et CAES, on sait que les migrants vont revenir" (...) Ça ne résout rien", a réagi Me Julie Bonnier, avocate des associations d’aide aux migrants, qui craint des placements en centre de rétention administrative (CRA). Selon elle, la mairie "fait volte-face (avec ce) changement de maire".

On ignore pour l’heure quand la préfecture et les forces de l’ordre évacueront les migrants pour les emmener en car dans les centres.

Au total, les associations estiment à une centaine le nombre de mineurs non accompagnés. »

Voir en ligne : https://www.atlantico.fr/node/3578529