InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > En France, des dizaines de milliers d’enfants non scolarisés

En France, des dizaines de milliers d’enfants non scolarisés

Publié le 3-09-2019

Source : Les Echos

Auteur : Marie-Christine Corbier

Extraits :

«  Plus de 100.000 enfants, qui vivent dans des bidonvilles, des squats ou des hôtels sociaux, ne sont pas scolarisés, déplore le Défenseur des enfants. Le ministère de l’Education évoque tout au plus 20.000 enfants potentiellement concernés. Un décret à la loi Blanquer, en attente de publication, pourrait faciliter les inscriptions dans les mairies.

(...)

« Non-respect des droits de l’enfant »

« On reçoit de plus en plus de saisines qui mettent en évidence le non-respect des droits des enfants », déplore Geneviève Avenard. Elle cherche des solutions face au « déni de droit » que constitue notamment le « refus d’inscription à l’école par les municipalités » ou « l’interruption scolaire en raison d’hébergements aléatoires ou précaires ».

(...)

Documents arbitraires

« L’attestation de domicile est difficile à obtenir,à chaque fois c’est cela qui coince, confirme Anina Ciuciu, avocate et coordinatrice du collectif. Les mairies refusent des inscriptions d’enfants et demandent des listes arbitraires et aléatoires de documents. » En mars, le collectif a rencontré le cabinet du ministre de l’Education. Un amendement à la loi Blanquer a été voté, qui prévoit « la simplification et l’uniformisation des pièces requises lors de l’inscription scolaire », se félicite le collectif. Mais encore faut-il un décret pour le rendre applicable qui, pour l’heure, n’a pas été publié.

« Pas de progrès depuis 2016 »

Dans un rapport de 2016, le Défenseur des droits et le Défenseur des enfants évoquaient déjà « les 10.000 enfants qui vivent en bidonvilles dont 80 % ne sont pas scolarisés, les 10.000 familles qui vivent en hébergement social dont 30 % ne sont pas scolarisés, les 25.000 mineurs isolés étrangers dont les trois quarts ne sont pas scolarisés, les 80.000 enfants du voyage dont la grande majorité sont en décrochage », rappelle Anina Ciuciu. « Il n’y a pas vraiment eu de progrès depuis 2016 », regrette Geneviève Avenard.

(...)

« Angle mort »

Pour lever les obstacles à l’accès à l’école, le collectif plaide aussi pour le développement de la médiation scolaire afin de faire le lien entre les établissements et les familles, ou pour l’adaptation des plans de lutte contre le racisme. Une mission parlementaire devrait voir le jour sur ce que le collectif Ecole Pour Tous qualifie d’« angle mort des politiques publiques ».  »

Voir en ligne : https://www.lesechos.fr/politique-s...