InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les associations de défense des majeurs étrangers déçues par l’attitude de la (...)

Les associations de défense des majeurs étrangers déçues par l’attitude de la préfecture du Loiret

Publié le 7-09-2019

Source : Mag Centre

Extraits :

«  Une trentaine de personnes se sont retrouvés le jeudi 5 septembre à Orléans en fin de journée devant la préfecture du Loiret pour demander au nouveau préfet des mesures fortes pour soutenir les 137 majeurs étrangers qui survivent dans le Loiret en cette rentrée. Toutefois la délégation est ressortie déçue de son entretien avec le secrétaire général de la préfecture. Compte-rendu de cette rencontre avec Chantal et Nelly, du COJIE

(...)

Des jeunes étrangers qui vivent dans une insécurité permanente

Une entrevue de plus d’une heure et demi, au cours de laquelle les trois jeunes majeurs ont pu exprimer l’insécurité permanente dans laquelle ils vivent concernant leur avenir, leur hébergement. Avec un parcours du combattant incessant au quotidien que l’on a du mal à imaginer pour se nourrir, obtenir des fournitures scolaires ou des tickets de bus ou de tram. Ils ont aussi évoqué leurs difficultés pour trouver un travail, une place en lycée mais aussi pour payer les cartes de séjour délivrés par la préfecture (340 euros pour un visa de régularisation).

(...)

Quelques avancées côté préfecture.

Le secrétaire général a lui rappelé certains principes : les majeurs doivent justement quitter les hôtels pour laisser la place aux mineurs isolés, rappelant toutefois que par « souci d’humanité »le préfet a stoppé la mise à la rue des jeunes majeurs le 31 août.
La préfecture travaille aussi sur la mise en place de dispositifs pour remplacer l’hébergement à l’hôtel avec le recrutement de quatre travailleurs sociaux pour la gestion des démarches administratives.
La préfecture a aussi donné des titres de séjour mais là aussi « au cas par cas » mais ne pouvant influencer le conseil départemental, les jeunes sont invités à se tourner vers les associations d’aide d’urgence pour subvenir à leurs besoins. (...)
 »

Voir en ligne : http://www.magcentre.fr/183186-les-...