InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Malte : nouvelle “tentative de suicide” à bord du Alan Kurdi, les migrants (...)

Malte : nouvelle “tentative de suicide” à bord du Alan Kurdi, les migrants débarquent au compte-goutte

Publié le 9-09-2019

Source : Info Migrants

Auteur : Anne-Diandra Louarn

Extraits :

«  Un troisième rescapé du Alan Kurdi a tenté de se jeter à l’eau, dimanche 8 septembre, pour rejoindre les côtes européennes alors qu’il ne sait pas nager. Le jeune homme a finalement été débarqué à Malte, aux côtés de deux aux autres rescapés instables, afin d’être pris en charge. Cinq migrants se trouvent toujours à bord.

Bloqué depuis des jours à bord du navire humanitaire Alan Kurdi de l’ONG Sea-Eye, un migrant mineur a essayé, dimanche 8 septembre, de sauter à la mer dans le but de rejoindre les côtes maltaises à la nage. Un geste “désespéré” considéré par l’équipage comme “une tentative de suicide”, le jeune homme ne sachant pas nager.

Le navire est stationné non loin des côtes maltaises, dans les eaux internationales, à une trentaine de kilomètres.

Le mineur est un Tunisien de 17 ans montrant des signes "d’anorexie, d’instabilité mentale croissante, de dépression et d’agressivité", rapporte le journal local Times of Malta. “Il faisait des crises d’angoisse à répétition et avait un comportement très agressif envers lui-même et envers les autres”, précise un porte-parole de Sea-Eye, contacté par InfoMigrants. “Il était en état de choc, il tremblait et ne se souvenait même pas de ce qu’il venir de faire”, poursuit-il.

(...)

Depuis, les autorités maltaises ont accepté jeudi 5 septembre l’évacuation de deux mineurs. "Notre équipe médicale a donné l’alerte après avoir jugé que ces deux jeunes devaient être évacués à cause de la dégradation de leur état de santé psychologique. Ils avaient des pensées suicidaires", a indiqué à InfoMigrants Jan Ribbeck, chef de mission à bord du Alan Kurdi.

Le lendemain, le vendredi, ce sont deux mineurs et un adulte qui ont été autorisés à débarquer, étant également considérés comme instables psychologiquement.

Cinq migrants toujours à bord "proches de la crise de nerfs"

Puis dans la nuit du dimanche 8 au lundi 9 septembre, trois autres jeunes, dont celui qui a tenté de se jeter par dessus le bord, ont été évacués, a annoncé Sea-Eye. “Nous sommes heureux de voir que tous les rescapés qui ont des idées suicidaires ou des comportements violents ont enfin pu être débarqués à Malte”, a déclaré le porte-parole de Sea-Eye joint par InfoMigrants. Ce dernier précise que les jeunes ont été accueillis dans un centre pour mineurs non-accompagnés. (...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...