InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Justice des mineurs : juge, éducatrice et avocate témoignent

Justice des mineurs : juge, éducatrice et avocate témoignent

Publié le 10-09-2019

Source : Libération

Auteurs : Chloé Pilorget-Rezzouk et Anna Mutelet

Extraits :

«  La garde des Sceaux, Nicole Belloubet, présente ce mercredi son futur « code pénal des mineurs » en Conseil des ministres.

« Nos conditions de travail se sont dégradées »
Marielle Hauchecorne, éducatrice SNPES-PJJ en milieu ouvert à Poitiers (Vienne)

« L’administration nous explique que le milieu ouvert doit être le socle. Nous faisons le lien avec le jeune s’il est placé, nous devons être un véritable fil rouge dans son parcours. On voit les gamins, leurs familles, on rencontre les diverses structures et institutions… Tout ça nécessite beaucoup de travail et de temps, de finesse et de réflexion, en particulier pour tisser une relation de confiance avec eux, d’autant plus qu’à la PJJ, nous accompagnons des mineurs qui ne l’ont pas demandé.

« Mais ce temps se retrouve raccourci depuis plusieurs années alors que l’administration nous rajoute des missions, nous demande de plus en plus de choses. (...)

« La procédure d’instruction n’est plus adaptée »
Alice Grunenwald, juge des enfants au Havre

« Mon rôle consiste à intervenir quand un enfant est en danger et à traiter de la délinquance des mineurs. La part entre ces deux contentieux varie en fonction des territoires, urbains ou ruraux. Le juge est un repère pour des adolescents ayant connu très peu de constance et de cohérence éducative. C’est pourquoi la bonne connaissance du parcours d’un jeune par "son" juge est importante. Devant nous, ces ados prennent des engagements, qu’ils tiennent ou non. (...)  »

Voir en ligne : https://www.liberation.fr/france/20...