InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Alpes-Maritimes : un centre pour migrants mineurs ouvre ses portes à (...)

Alpes-Maritimes : un centre pour migrants mineurs ouvre ses portes à Sainte-Agnès, malgré la polémique

Publié le 6-09-2019

Source : InfoMigrants

Auteur : Charlotte Oberti

Extraits :

«  Un centre pour migrants mineurs a ouvert fin août à Sainte-Agnès, contre l’avis du maire du village. Vingt jeunes migrants sont pour l’heure hébergés pour une durée maximale de six mois dans cette petite commune isolée des Alpes-Maritimes.

Après des mois de controverses, un site d’hébergement pour migrants mineurs a ouvert ses portes le 29 août à Sainte-Agnès, dans les Alpes-Maritimes. Vingt jeunes migrants sont désormais hébergés dans cette structure, un ancien centre de loisirs Orméa désormais géré par l’association Pasteur Association Avenir Jeunesse (Paje). Ces premiers occupants ont été amenés de Nice, où ils étaient jusque-là hébergés dans des établissements du Crous devant être libérés pour la rentrée universitaire.

Le centre de Sainte-Agnès pourra accueillir au maximum 56 jeunes pour une durée de six mois. Sur place, "une équipe de 28 personnes est dédiée intégralement à leur accompagnement, 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24", a indiqué la préfecture dans un communiqué. Des moyens importants, veut-elle faire savoir.

Colère

(...)

Avec la mise en service de ce centre, la préfecture a remporté un bras de fer avec le maire de la commune, farouchement opposé à ce projet en raison, dit-il, d’irrégularités. L’édile Albert Filippi avait décidé le 24 juillet de prendre un arrêté interruptif des travaux entrepris dans le bâtiment, dénonçant leur "illégalité et leur engagement sans les autorisations liées à la sécurité, l’accessibilité et l’hygiène des personnes devant y résider". Le préfet avait riposté le 7 août en cassant cet arrêté, lui reprochant de "ne pas avoir respecté la procédure préalable contradictoire".

(...)

Opacité

(...)

"On ne sait toujours pas s’il s’agit d’un centre d’accueil ou d’un centre de mise à l’abri [où sont hébergées des personnes migrantes pour une durée de quatre à cinq jours en moyenne dans l’attente de la reconnaissance, ou non, de leur minorité, NDLR]", dénonce David Nakache, président de l’association "Tous citoyens !". "Le Département et la préfecture font preuve de beaucoup d’opacité."

Selon le militant, la localisation isolée de ce centre situé à proximité de la frontière italienne pourrait poser problème. "S’il s’agit d’un centre d’accueil, je me demande à quoi ça rime de placer ces jeunes si loin d’une ville où trouver des opportunités d’emploi. Car, une fois qu’ils auront 18 ans, ces jeunes devront justifier d’une formation professionnelle continue de six mois pour obtenir une carte de séjour. Or, Sainte-Agnès est un petit village dans une petite vallée, que vont-ils faire ?" (...)  »

Voir en ligne : https://www.infomigrants.net/fr/pos...