InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Médecins sans frontières dresse un constat accablant sur le sort des migrants (...)

Médecins sans frontières dresse un constat accablant sur le sort des migrants mineurs en France

Publié le 11-09-2019

Source : HuffPost Maghreb

Auteur : HuffPost Maroc

Extraits :

«  Traumatismes, violences et maltraitance font partie du quotidien des mineurs non-accompagnés.

MIGRANTS - Dans un récent rapport, l’ONG Médecins sans frontières (MSF) dresse un constat accablant sur les conditions de vie de ceux qu’on appelle “mineurs non-accompagnés” ou “mineurs étrangers isolés” et retrace, à travers divers témoignages, les parcours parfois extrêmement violents de certains. Après les obstacles encourus sur leur route migratoire, ils sont toujours nombreux à être victimes de maltraitance et d’exclusion en France, où les lois censées les protéger ne sont pas toujours appliquées, déplore l’ONG.

(...)

Une loi pas toujours respectée

(...)

Une fois arrivés en France, les obstacles se poursuivent car pour certains adolescents, la reconnaissance de leur minorité reste relativement difficile à acquérir. “Mineurs et sans famille en France, ces jeunes doivent se tourner vers les départements pour obtenir la protection de l’Aide sociale à l’enfance (ASE). De plus en plus souvent, les départements refusent la prise en charge de ces jeunes dont ils remettent en cause la minorité. Ces derniers se retrouvent à la rue, privés d’accès tant aux dispositifs d’aide destinés aux majeurs qu’à ceux destinés aux mineurs ; ils peuvent alors être qualifiés de “ni-ni” : ni mineurs, ni majeurs” explique l’ONG dans son rapport.

Si la loi impose à la France de protéger ces jeunes au nom du principe de l’intérêt supérieur de l’enfant, beaucoup ne sont ni hébergés, ni soignés, ni scolarisés jusqu’à l’aboutissement de leurs démarches. (...)

Une série de recommandations

A travers ce rapport, Médecins sans frontières adresse une piqûre de rappel à la France et ses engagements pris au titre de sa signature de la Convention internationale relative aux droits de l’enfant. Et livre une série de recommandations visant à encourager les acteurs institutionnels à prendre des mesures concrètes pour améliorer l’accueil, l’hébergement et la prise en charge des mineurs non accompagnés sur le territoire français.

En outre, l’ONG appelle à ce que tous les jeunes se déclarant mineurs soient protégés dès leur entrée sur le territoire français et accompagnés dans leur procédure jusqu’à épuisement des voies de recours judiciaires, qu’ils puissent bénéficier d’une protection universelle maladie sans distinction de nationalité ou de statut administratif et qu’un temps de répit préalable à l’évaluation avec un hébergement doublé d’un accompagnement médical, psychologique et social leur soit garanti. MSF appelle notamment à ce que le recours aux examens d’âge osseux (déjà abandonnés par d’autres pays européens comme le Royaume-Uni) soit interdit.  »

Voir en ligne : https://www.huffpostmaghreb.com/ent...