InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > De jeunes majeurs étrangers et leurs soutiens ont manifesté devant la (...)

De jeunes majeurs étrangers et leurs soutiens ont manifesté devant la préfecture et le département de l’Isère

Publié le 11-09-2019

Source : Place Gre’net

Auteur : Florent MATHIEU

Extraits :

«  (...) Pris en charge lors de leur arrivée en France en tant que mineurs non accompagnés (MNA), certains de ces jeunes sont contraints à leur majorité de quitter le logement mis à leur disposition, sans solution de relogement. Quand ils ne sont pas frappés d’une obligation de quitter le territoire français.

(...)

Des élus de la Ville de Grenoble parmi les manifestants

À l’appel du Dal (Droit au logement) 38 et de plusieurs associations d’aide aux migrants, militants et jeunes concernés s’étaient déjà donné rendez-vous devant le Département le 28 août pour dénoncer les « expulsions » à venir. Quinze jours plus tard, ce mercredi, c’est un cortège d’environ 500 personnes (330 selon la police) qui a parcouru Grenoble, depuis la place Saint-Claire jusqu’au siège du Département. Non sans s’arrêter quelques minutes devant la préfecture de l’Isère. (...)

Des professionnels « en quête de sens »

Parmi les manifestants encore, des représentants de l’Association dauphinoise pour l’accueil des travailleurs étrangers (Adate), qui se décrivent comme un « service MNA en quête de sens ». L’Adate est en effet mandatée, et financée, par le Département pour assister les mineurs non accompagnés en Isère, à travers des solutions de logement et de formation. Aujourd’hui, les professionnels dénoncent les choix politiques pris par la collectivité. (...)

Les titres de séjour sur toutes les lèvres

La question des OQTF étant sur toutes les lèvres, le cortège a marqué un arrêt devant la préfecture de l’Isère. Si les associations ont déposé une (nouvelle) demande d’audience auprès du président du Département Jean-Pierre Barbier et de sa vice-présidente à la Famille Sandrine Martin-Grand, la réponse des services est négative : « On ne va pas organiser une réunion improvisée. » (...)  »

Voir en ligne : https://www.placegrenet.fr/2019/09/...