InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Hébergés dans le centre d’accueil d’Ouzouer-sur-Loire, ces mineurs isolés (...)

Hébergés dans le centre d’accueil d’Ouzouer-sur-Loire, ces mineurs isolés souhaitent "commencer leur vie de grand en France"

Publié le 11-09-2019

Source : La République du Centre

Auteur : Adrien MARIDET

Extraits :

«  Depuis tout juste une semaine, des mineurs isolés sont accueillis de façon temporaire dans le centre d’accueil et d’hébergement situé à Ouzouer-sur-Loire et géré par l’association Imanis. Immersion à l’heure du déjeuner.

(...)

Ces adolescents, originaires d’Afrique du Nord, d’Afrique subsaharienne mais aussi d’Europe de l’Est, sont venus "chercher de l’aide auprès du conseil départemental, à Orléans, qui les a orientés vers le centre d’accueil". Une fois sur place, ces primo-arrivants sont "seulement de passage et dans l’attente de l’évaluation de leur âge par des services spécialisés, pour déterminer s’ils sont mineurs ou non", explique Jean-Noël Guillaume, directeur d’Imanis.

"De nouvelles personnes arrivent tous les jours, d’autres jeunes sont déjà partis"

En attendant d’être déclarés mineurs et d’intégrer "des structures plus pérennes, à proximité de zones urbaines où il pourront suivre des formations", le centre d’accueil "joue un rôle de relais et a vocation à les loger, les nourrir, les vêtir et faire en sorte que leur séjour soit le plus utile et agréable possible", insiste-t-il.

(...)

Au centre d’accueil d’Ouzouer-sur-Loire, les jeunes sont pris en charge, jour et nuit, et encadrés par une dizaine d’adultes, embauchés localement. Accompagnateurs sociaux, aides médico-psychologiques, personnel de restauration, veilleur de nuit, gardien... Tous ont un rôle à jouer pour que chacun puisse "s’approprier les lieux et s’adapter aux règles de vie de la maison (règles d’hygiène, respect mutuel, savoir-vivre en communauté...), qui fonctionne à la manière d’un internat".

Ici, on retravaille les rythmes de la journée et tous les actes de la vie quotidienne, pour qu’ils repartent plus autonomes que lorsqu’ils sont arrivés. Ce site est leur maison, tout le monde met la main à la pâte.

(....)

Construire sa "vie de grand" en France*

(...)

Alors que les deux adolescents n’ont "plus de liens avec leur famille respective", l’un comme l’autre sont arrivés "seuls" sur le territoire national. Un périple loin d’être de tout repos, par la mer jusqu’en Espagne, avant de respectivement rejoindre la France en car ou en train. Quoi qu’il en soit, après avoir tout quitté, ils s’imaginent "commencer et construire leur vie de grand en France". (...)  »

Voir en ligne : https://www.larep.fr/ouzouer-sur-lo...