InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Lutte contre la radicalisation des mineurs. Un rapport met en exergue la (...)

Lutte contre la radicalisation des mineurs. Un rapport met en exergue la plus-value des référents « laïcité et citoyenneté »

Publié le 13-09-2019

Source : ASH n°3125

Auteur : Nadia GRARADJI

Extraits :

«  En août dernier, la mission nationale de veille et d’information (MNVI) a publié son rapport d’activité 2018. Si le phénomène de radicalisation des jeunes est en baisse, la vigilance reste de mise, notamment concernant celle des mineurs du fait des parents. Pour les établissements et services, le réseau des référents laïcité et citoyenneté (RLC) est un partenaire de taille.

(...)

Un nombre de mineurs suivis en baisse

Premier constat positif : le phénomène de radicalisation des mineurs est en baisse sur le territoire national. Une baisse déjà amorcée en 2017. Ainsi, au 9 mai dernier, 514 mineurs suivis par la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) étaient recensés par les RLC dans Astrée, l’outil de suivi du traitement de la radicalisation en services éducatifs. Dans le détail, 115 sont suivis dans un cadre pénal, 76 dans un cadre civil pour des risques de radicalisation,144 sont suivis par la PJJ à un autre titre et ont été signalés en risque de radicalisation, et 215 sont suivis du fait de la radicalisation de leurs parents. Le rapport précise : « Le nombre total de jeunes n’est pas une somme. Un même jeune a pu être enregistré la même année dans des catégories différentes. Il sera compté dans chacune d’elles, mais au total ne comptera que pour un », précise le rapport. Pour rappel, 874 situations étaient recensées en 2016. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3125/fo...