InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > L’offensive de Macron sur l’immigration

L’offensive de Macron sur l’immigration

Publié le 17-09-2019

Source : Le Monde

Auteurs : Cédric Pietralunga , Alexandre Lemarié et Olivier Faye

Extraits :

«  Le chef de l’Etat a revendiqué devant les parlementaires le fait d’aborder ce sujet, au nom des « classes populaires » et pas des « bourgeois de centre-ville, [qui] eux, sont à l’abri ».

(...)

Le locataire de l’Elysée est convaincu de l’importance des sujets dits régaliens – immigration et sécurité en tête – dans l’agenda de la deuxième partie de son quinquennat. Et, donc, de la prochaine élection présidentielle. M. Macron assure en conséquence vouloir « regarder en face » ces questions et ne pas se cantonner aux seuls dossiers de la rentrée que sont les retraites, l’écologie ou la bioéthique. Au risque de froisser sa majorité, et de placer son premier ministre, Edouard Philippe, sur le reculoir.

Remonté contre les « distorsions » du droit d’asile, le chef de l’Etat a revendiqué devant les parlementaires, lundi soir, le fait d’enfourcher le sujet de l’immigration au nom des « classes populaires ». « La question est de savoir si nous voulons être un parti bourgeois ou pas. Les bourgeois n’ont pas de problèmes avec ça : ils ne la croisent pas. Les classes populaires vivent avec », a-t-il estimé. Des propos qui rejoignent ceux que le président de la République tient, en privé, depuis plusieurs semaines. (...)  »

Voir en ligne : https://www.lemonde.fr/politique/ar...