InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Propositions de l’ADF pour « un bloc médico-social renforcé » sous la (...)

Propositions de l’ADF pour « un bloc médico-social renforcé » sous la responsabilité des conseils départementaux »

Publié le 19-09-2019

Source : ASH

Auteur : Nadia GRARADJI

Extraits :

«  Dans le cadre de la préparation d’une nouvelle phase de décentralisation annoncée par le Premier ministre pour 2020, l’Assemblée des départements de France (ADF) formule une série de propositions pour renforcer et élargir le champ de compétences des conseils départementaux dans l’action sociale et médico-sociale.

(...) Le rapport « Pour un bloc médico-social renforcé sous la responsabilité des Conseils départementaux » a reçu un accueil favorable mais va connaître des évolutions », précise l’ADF. Voici quelques-unes des propositions formulées par les élus.

(...) Concernant la politique de l’enfance et de la famille, les élus souhaitent élargir leur champ de compétences dans la protection maternelle et infantile (PMI). L’ADF présente également trois scenarios possibles pour son rapport avec les caisses d’allocations familiales (Caf).
Une solution dite « maximaliste » qui consiste tout bonnement en l’absorption des Caf par les départements. Une solution dite « intermédiaire » qui repose sur la « reprise partielle » des missions aujourd’hui dévolues aux Caf en faveur des familles : soutien aux parents, accompagnement des structures d’accueil de la petite enfance, « mais en laissant aux Caf l’ouverture des droits et la gestion de prestations familiales ». Et enfin une solution dite « minimaliste », reposant sur l’idée de faire siéger les départements dans les conseils d’administration des Caf

L’ADF souhaite que l’accueil, de l’hébergement provisoire et de l’évaluation de la demande des jeunes migrants soit du ressort de l’Etat, « sur un mode identique aux demandeurs d’asile ». (...)  »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/propositions-...