InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Questions à un éducateur de la PJJ. "Une mise en examen peut déjà être (...)

Questions à un éducateur de la PJJ. "Une mise en examen peut déjà être considérée comme une sanction"

Publié le 20-09-2019

Source : ASH n°3126

Auteur : Olivier HIELLE

Extraits :

« Il aime son métier, c’est évident. Educateur d’une quarantaine d’années à la protection judiciaire de la jeunesse (PJJ) dans le Loiret, Stéphane (le prénom a été changé) nous livre ici son expérience personnelle. Comme il nous l’a répété, elle n’est pas forcément représentative de l’ensemble des travailleurs de ce service public. Cependant, son témoignage permet d’apporter un éclairage moins institutionnel. Paroles sans filtre.

(...)

Ce qui devient inquiétant, c’est que la PJJ n’est plus source de propositions et de solutions. Le parquet dit « je veux » et la PJJ doit suivre ensuite. Ces dernières années, on a vu l’évolution de notre métier, avec une tendance vers de plus en plus de probatoire et moins d’éducatif. Là où on va se sentir réellement frustrés, c’est au niveau territorial. On a le sentiment que les directions territoriales sont totalement déconnectées de notre quotidien et ont comme unique activité la justification de leur existence. Elles sont en décalage complet avec notre public et avec notre pratique.

Que pensez-vous des grandes lignes de la réforme ?

J’ai le sentiment que ce qui va aboutir aujourd’hui, c’est quelque chose de plus expéditif. Le ministère ne cache pas d’ailleurs sa volonté de réduire les délais de jugement. Mais le temps judiciaire n’est pas le temps éducatif. Du point de vue du jeune, ce qui est intéressant, c’est de voir son évolution de la mise en examen jusqu’au jugement. La notion d’« évolution » est aujourd’hui prise en compte dans les jugements rendus. Un jeune très en difficulté au moment de sa mise en examen peut prouver au juge qu’il est prêt à changer, et le juge en tenir compte. Ce temps-là va, semble-t-il, être foncièrement raccourci. Moi je me place du côté de l’auteur puisque je travaille avec lui, et je ne suis pas certain que la sanction immédiate soit plus éducative. Une mise en examen peut déjà être considérée comme une sanction, surtout quand il y a des mesures provisoires.

(...)

L’administratif, ça vous prend du temps ?

Je suis submergé, c’est un cauchemar. Mon chef me court après sans arrêt pour avoir les rapports… Prenez, par exemple, un jeune qui va avoir cinq mesures. Il va falloir faire un rapport tous les six mois sur chaque mesure de manière séparée. Et puis il y a le recueil de renseignements d’ordre socio-éducatif qui me prend énormément de temps. On a des flots et des flots de demandes juste pour savoir si le jeune peut être éligible à un stage de citoyenneté. Il y a des travaux utiles, essentiels et importants, mais j’ai l’impression de passer plus de temps sur mon ordinateur qu’avec les jeunes… »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3126/le...