InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Stratégie Pauvreté. Des objectifs encore loin d’être atteints

Stratégie Pauvreté. Des objectifs encore loin d’être atteints

Publié le 20-09-2019

Source : ASH n°3126

Auteur : Sarah BOS

Extraits :

« (...)

1,7 million d’euros pour l’accompagnement des jeunes de l’ASE

Et pour mettre fin aux sorties sèches des jeunes de l’aide sociale à l’enfance (ASE), les 99 départements signataires des conventions pauvreté se sont engagés à respecter le cadre fixé dans un document de référence rédigé en partie par des jeunes accueillis à l’ASE. Celui-ci porte notamment sur le maintien du lien avec les jeunes, l’insertion professionnelle et sur l’accès à un logement stable, aux droits et à des ressources financières. « Dans le cadre de la stratégie pauvreté, ce sont d’ores et déjà 10 millions d’euros qui ont été engagés avec les départements sur l’accompagnement de ces jeunes majeurs », a soutenu Adrien Taquet, secrétaire d’Etat chargé de la protection de l’enfance, en précisant que le gouvernement n’a pas encore connaissance du nombre de jeunes qui en ont bénéficié. Un premier rapport d’évaluation devrait être rendu par les départements au premier trimestre 2020 pour en connaître les chiffres. 1,7 million d’euros seront également alloués dès la fin 2019 pour accompagner de manière renforcée les jeunes les plus vulnérables vers le logement.

« Cet effort sera accentué dans les prochains mois, a annoncé le secrétaire d’Etat. Nous allons prochainement conclure une convention avec l’Union nationale pour l’habitat des jeunes qui va viser à monter un fonds dit “Coup de pouce” à hauteur de 300 000 € pour favoriser l’accueil des jeunes sortant de l’ASE. C’est un fonds expérimental qui vise à prévenir les difficultés de paiement de ces jeunes et qui va permettre d’encourager la mixité sociale dans les foyers de jeunes travailleurs. »

En ce qui concerne l’insertion professionnelle, là non plus les objectifs n’ont pas encore été atteints. Au 1er juillet, 53 000 personnes sur les 100 000 prévues ont eu accès à l’accompagnement global porté par Pôle emploi. 130 000 jeunes ont été aidés dans leur parcours d’insertion grâce à la garantie jeunes et à l’allocation « parcours contractualisé d’accompagnement vers l’emploi et l’autonomie » (Pacea). « L’objectif de 200 000 jeunes aidés sera atteint à la fin de l’année », assure Christelle Dubos. Au 1er septembre 2020, l’obligation de formation et d’accompagnement jusqu’à l’âge de 18 ans entrera en vigueur. Des moyens supplémentaires devraient être alloués aux missions locales, avec un objectif affiché de diviser par deux le nombre de jeunes mineurs sortis du système scolaire sans diplôme.

« La mise en place des mesures de la stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté ne doit pas seulement se poursuivre : elle doit s’accélérer et se diffuser dans tous les territoires », a estimé Christelle Dubos. Les 18 hauts-commissaires à la pauvreté nommés en juillet joueront le rôle de garants auprès des préfets de région de la mise en place des mesures de la stratégie dans les territoires. « Ce sera à eux de mettre la pression », a-t-elle résumé. (...)  »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3126/fo...