InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > En Grèce, un feu meurtrier dans le camp de réfugiés de Moria fait au moins (...)

En Grèce, un feu meurtrier dans le camp de réfugiés de Moria fait au moins deux morts

Publié le 29-09-2019

Source : Le Monde

Auteur : Marina Rafenberg

Extraits :

«  Le camp saturé de l’île de Lesbos compte environ 13 000 réfugiés, alors qu’il a été conçu pour n’en accueillir que 3 000.

Dimanche en fin d’après-midi, un nuage noir s’est rapidement formé au-dessus du camp de réfugiés de Moria, sur l’île grecque de Lesbos. A la télévision grecque et sur les réseaux sociaux, les images laissaient entrevoir une foule paniquée tentant de sortir précipitamment du camp.

(...)

En début de soirée, la mort d’une réfugiée asphyxiée a été confirmée par les autorités locales et les ONG. Quelques minutes plus tard, Efstratios Kitelis, le maire de Mytilène (capitale de l’île de Lesbos), affirmait à la télévision Alpha que « des informations font état de deux morts, une mère et son enfant dans un conteneur ». L’information a été confirmée dans la soirée par le Haut-Commissariat aux réfugiés de l’ONU (HCR) sur Twitter : « Nous sommes prêts à aider ceux qui ont été touchés et les autorités par tous les moyens possibles. » (...)

Surpopulation

Le camp saturé de l’île de Lesbos compte environ 13 000 réfugiés, alors qu’il a été conçu pour n’en accueillir que 3 000. Depuis cet été, les arrivées de réfugiés sur l’île de la mer Egée faisant face à la Turquie sont en forte augmentation. Du 1er au 22 septembre, 3 472 réfugiés ont débarqué sur l’île, selon l’ONG Aegean Boat Report. Chaque jour, des centaines de personnes sont amenées au camp de Moria qui déborde déjà. La zone à l’extérieur de l’enceinte, appelée « Olive grove » ou « The Jungle » par certains réfugiés, est déjà remplie de tentes ou de couvertures à même le sol.

Dans ces conditions insalubres et d’exaspération générale des réfugiés, les incidents se multiplient ces dernières semaines : fin août, un mineur non accompagné de 15 ans, originaire d’Afghanistan, a été poignardé à mort lors d’une rixe. Mardi, un enfant a été renversé par un camion à l’extérieur du camp. « Personne ne peut dire que le feu d’aujourd’hui et les morts sont un accident ! Cette tragédie terrible est le résultat direct d’une politique qui a enfermé 13 000 personnes dans un camp conçu pour 3 000 (…) Il est vraiment temps de mettre fin à l’accord UE-Turquie et à sa politique inhumaine de rétention et d’évacuer Moria qui est devenu un enfer », a réagi Médecins sans frontières dans un communiqué dimanche soir. »

Voir en ligne : https://www.lemonde.fr/internationa...