InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Drogue : « Les niveaux d’usages sont plus fréquents en Paca qu’ailleurs », (...)

Drogue : « Les niveaux d’usages sont plus fréquents en Paca qu’ailleurs », souligne l’étude Trend

Publié le 1er-10-2019

Source : 20 minutes

Auteur : Adrien Max

Extraits :

«  Le rapport sur les tendances récentes et nouvelles drogues de 2018 met en évidence une consommation toujours plus importante de cannabis, et de cocaïne à Marseille et dans sa région

La région Provence Alpes-Côte d’Azur reste parmi les championnes en matière de consommation de drogue. C’est ce qui ressort du rapport de 2018 sur les tendances récentes et nouvelles drogues (Trend) en 2018, présenté ce mardi à Marseille. Une étude qui se base à la fois sur les populations usagères de drogues, sur les produits, les contextes, et les marchés et trafics depuis 20 ans, « ce qui permet un retour d’expérience en comparaison avec les années précédentes », avance Claire Duport, coordinatrice de cette étude pour la région Paca.

(...)

Des produits de plus en plus puissants

Un fait d’autant plus inquiétant que la cocaïne, comme le cannabis, est de plus en plus fortement dosée. « Sur 177 analyses que nous avons effectuées, les trois quarts étaient dosés à plus de 60 %, voire plus de 80 % quand la moyenne nationale se situe autour de 59 % », a détaillé la spécialiste. Une meilleure qualité qui s’explique notamment par le pic de production en 2018, « une production jamais égalée ». A noter l’apparition, chez les consommateurs, de mineurs non accompagnés, et de populations expulsées de leur logement, pour qui le syndrome post-traumatique peut découler sur une consommation de drogue. (...)  »

Voir en ligne : https://www.20minutes.fr/societe/26...