InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "Moria est comme un cimetière" : un millier de migrants dénoncent leurs (...)

"Moria est comme un cimetière" : un millier de migrants dénoncent leurs conditions à Lesbos

Publié le 1er-10-2019

Source : Courrier International

Extraits :

« Le camp de "Moria est comme un cimetière". A l’instar de F. A. d’Afghanistan, un millier de migrants, en majorité des femmes et enfants, manifestaient leur colère mardi sur l’île de Lesbos, pour dénoncer leurs conditions à l’intérieur du centre d’hébergement surpeuplé.

Scandant des protestations, les migrants, parmi lesquels des personnes âgées, ont quitté le camp de Moria, en transportant un brancard recouvert d’un linceul, pour simuler une dépouille mortuaire, au surlendemain d’un incendie meurtrier ayant coûté la vie à une réfugiée et fait 17 blessés.

(...)

Dans la foule en colère, le chef de la police de la région Eleftherios Douroudous tente de les calmer, leur promet un départ prochain "vers d’autres camps avec de meilleures conditions". "Les mineurs non accompagnés aussi seront transférés pour des conditions meilleures", rassure-t-il. "Je comprends les difficultés", leur dit-il, mais "nous devons tous être patients". (...)

"Personne ne s’occupe de nous"

Dans un face-à-face avec la police, un groupe de mineurs prend la parole. "Nous sommes des humains", lance un adolescent, "nous sommes ici pour essayer de construire un meilleur avenir pour nous-mêmes et pour les pays européens. Nous ne sommes pas de mauvaises personnes, nous sommes de bonnes personnes. Qui veut nous écouter ? personne ne s’occupe de nous". (...) »

Voir en ligne : https://www.courrierinternational.c...