InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Carte de séjour : des étrangers qui n’arrivent pas à prendre rendez-vous à la (...)

Carte de séjour : des étrangers qui n’arrivent pas à prendre rendez-vous à la préfecture attaquent l’Etat

Publié le 7-10-2019

Source : Le Parisien

Auteurs : Carole Sterlé avec Maïram Guissé

Extraits :

«  Faute de pouvoir décrocher un rendez-vous en préfecture, des ressortissants perdent leur titre de séjour. Une cinquantaine de recours seront déposés ce mercredi en Ile-de-France.

Branle-bas de combat dans une vingtaine de cabinets d’avocats franciliens. Depuis plusieurs semaines, avec des associations qui viennent en aide aux étrangers (Secours Catholique, Cimade, RESF, Gisti...), ces femmes et hommes de loi préparent des recours contre l’Etat. Fait inédit, une cinquantaine de recours doivent être déposés simultanément ce mercredi dans plusieurs tribunaux administratifs franciliens (Montreuil, Cergy, Melun...). L’objectif ? Simplement permettre à des ressortissants étrangers de tous âges, vivant en Ile-de-France, avec ou sans papier mais éligibles à un titre de séjour, d’obtenir un rendez-vous en préfecture pour déposer leur dossier.

(...)

Les conséquences peuvent être dramatiques

Pourquoi un tel engorgement ? « Les préfectures font face à une forte pression sur les services étrangers. Par exemple, aujourd’hui près d’un demandeur d’asile sur deux dépose sa demande en Ile-de-France*, les préfectures reçoivent entre 350 et 1000 personnes chaque jour aux guichets dédiés », précise le ministère de l’Intérieur. Et d’ajouter que les effectifs des services étrangers ont été renforcés en 2018 en Ile-de-France par l’équivalent de 38 agents supplémentaires. Mais où ces agents sont-ils affectés ? Au droit au séjour ? Aux éloignements ? Impossible d’avoir de réponse officielle. A Bobigny, des militants croient savoir que le nombre de rendez-vous pour les admissions exceptionnelles au séjour sont passées d’une trentaine à 9 par jour. Sollicitée, la préfecture de Seine-Saint-Denis n’a pas réagi.  »

Voir en ligne : http://www.leparisien.fr/hauts-de-s...