InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > "Abasourdi par ce qui se dit" : derrière la chimère, la vraie vie des jeunes (...)

"Abasourdi par ce qui se dit" : derrière la chimère, la vraie vie des jeunes migrants installés à Fréjus

Publié le 5-10-2019

Source : Var Matin

Auteur : Pierre PANCHOUT

Extraits :

«  En marge des commentaires politiques et des appréciations à l’emporte-pièce sur les réseaux-sociaux, l’envers de la vie de ces mineurs isolés et de ceux qui les côtoient.
Aucun autre ne veut témoigner dans notre journal. Ismaël, lui, a accepté de partager son fardeau. Timidement, il s’avance vers nous pour cette interview où il consent à livrer les plus sombres moments de sa vie. Du haut de ses 17 ans, ce Guinéen a déjà vécu la souffrance et l’abandon.

La première chose qu’il exprime, c’est le refus d’être photographié et la volonté que son prénom soit modifié. Une décision qu’il a prise après avoir découvert l’animosité de nombreuses personnes, exprimée dans les commentaires du compte Facebook de la Ville de Fréjus.

"J’ai été abasourdi par ce qui s’est dit sur les réseaux sociaux. Nous n’avons jamais cambriolé de maison ni offensé qui que ce soit. Quant à ceux qui se sont mal comportés en se bagarrant, ils ont été exclus. Aujourd’hui, nous qui n’avons causé de tort à personne, sommes mal perçus à cause de ces deux-là. Aujourd’hui, j’ai peur. Peur que la police m’arrête. Peur de ne pas savoir quoi leur répondre" (...) »

Voir en ligne : https://www.varmatin.com/faits-de-s...