InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Caen : le club de foot de la MOS accueille les mineurs non accompagnés

Caen : le club de foot de la MOS accueille les mineurs non accompagnés

Publié le 9-10-2019

Source : Tendance Ouest

Auteur : Léa Quinio

Extraits :

«  Cela fait trois semaines qu’une quinzaine de Mineurs non accompagnés (MNA) s’entraînent chaque lundi sur les installations du club de football de la Maladrerie. Cela s’intègre dans leur projet d’insertion par le sport.

(...) Tous sont mineurs non accompagnés (MNA), c’est-à-dire des jeunes de moins de 18 ans, étrangers et séparés de leurs représentants légaux sur le sol français. Venant d’Afrique, du Mali, de Guinée ou encore du Maghreb majoritairement, ces jeunes sont accueillis chaque lundi, de 19h à 20h30, sur les installations sportives de la Maladrerie omni sports (MOS) pour jouer au football.

Une séance par semaine

Le club, qui compte environ 600 licenciés et une équipe masculine en Régional 1, souhaite développer un projet de sport insertion. C’est dans ce cadre, et en partenariat avec Aroéven (Association régionale des œuvres éducatives et de vacances de l’Éducation Nationale), que les mineurs non accompagnés peuvent venir taper dans la balle. (...)

Les aider à s’insérer socialement

Âgés pour la plupart de 16 et 17 ans, ces footballeurs sont protégés par la préfecture du Calvados et accompagnés par Aroéven. La MOS, de son côté, met simplement à disposition un créneau d’entraînement spécifique. L’idée est, à terme, que ces jeunes puissent intégrer les équipes jeunes du club. "Ils doivent avoir le sentiment d’être traités comme tout le monde. Il ne faut pas séparer les MNA des autres jeunes", indique Pascal Guilloux, coordinateur du projet à Aroéven. (...)  »

Voir en ligne : https://www.tendanceouest.com/actua...