InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Bien préparer la sortie des jeunes détenus pour éviter la rechute

Bien préparer la sortie des jeunes détenus pour éviter la rechute

Publié le 9-10-2019

Source : Ouest-France

Auteur : Vanessa RIPOCHE

Extraits :

« En 2015, selon le rapport du contrôleur général des lieux de privation de liberté, 42 % des jeunes écroués à l’établissement pénitentiaire pour mineurs d’Orvault l’étaient pour des vols et recels. Viennent ensuite les violences (25 %) et le trafic de stupéfiants (16 %).
Les jeunes incarcérés pour une qualification criminelle sont moins nombreux : viols et agressions sexuelles comptent pour 4 %. Sur les 169 jeunes écroués en 2015, deux y étaient pour homicides ou tentatives d’homicide. Les faits de destruction et de dégradations concernaient 4 % des jeunes. Les délits routiers, moins de 1 %.

(...)

Les mineurs isolés n’ont pour la plupart plus aucun contact avec leur famille. (...)

Un projet expérimental va être mené en 2020 en faveur de l’autonomisation des jeunes. C’est le projet de l’unité six. Seuls cinq détenus y seront affectés (au lieu de dix). « Ce seront des jeunes qui approchent de la majorité et ont besoin d’aide pour préparer un projet de sortie », explique Julien Inacio-Marta, directeur de l’EPM.

Il se défend de vouloir créer une super unité accessible à l’élite. « Ceux qui ont trop de problèmes disciplinaires seront écartés, tout comme ceux qui peuvent se passer de nous », annonce Julien Inacio-Marta. Le directeur espère « favoriser l’émulation des jeunes entre eux, faire émerger de nouvelles pratiques ». Là encore, une seule priorité : réussir la sortie de ces détenus pour ne pas les voir revenir. »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/pays-de...