InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Immigration : trois ans après leur arrivée à Poitiers, que deviennent les (...)

Immigration : trois ans après leur arrivée à Poitiers, que deviennent les mineurs isolés suivis par Min’ de rien ?

Publié le 9-10-2019

Source : France Bleu

Auteur : Rivière Isabelle

Extraits :

«  Alors que le gouvernement rouvre le dossier migratoire, dans la Vienne, l’association Min’ de rien tire le bilan de ses trois années d’existence à Poitiers, et il y a encore beaucoup de travail pour intégrer ces jeunes, même si certains sont diplômés et prêts à travailler désormais.

(...)

Des migrants mineurs devenus majeurs depuis

Trois ans après leur arrivée à Poitiers, ces migrants mineurs, sont pour certains devenus majeurs. C’est le cas de ce jeune africain originaire de Guinée-Conakry. Arrivée en 2016 dans la Vienne, il a été pris en charge par Min’ de rien, qui lui a évité de dormir à la rue. L’association lui a permis d’être hébergé dans quatre à cinq familles poitevines.

"Sans les gens de min’ de rien, je ne sais pas ce que je serais devenu", explique-t-il aujourd’hui. "J’aurais été à la rue..."

Reconnu mineur, il a pu suivre une formation au lycée Raoul Mortier de Montmorillon. Diplômé, il a un patron prêt à l’embaucher aujourd’hui. Mais il ne peut plus travailler. Désormais majeur (il va avoir 19 ans dans deux mois), il n’a pas obtenu de permis de séjour ni de titre de travail. Et est sous le coup d’une OQTF, obligation de quitter le territoire français.

" Je n’y comprends rien. J’ai tout fait les papiers comme il fallait. J’ai même pu suivre ma formation et avoir mon diplôme. j’ai un patron pour m’embaucher, et on me dit que je n’ai pas les bons documents. Je suis perdu. Je ne sais pas ce que devient ma vie..."

Inquiet sur sa chaise, dans le bureau de la permanence juridique de l’association Min’ de rien, il essaie de comprendre ce qui lui arrive. (...)  »

Voir en ligne : https://www.francebleu.fr/infos/soc...