InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > De jeunes sans-papiers algériens laissés à l’abandon en France

De jeunes sans-papiers algériens laissés à l’abandon en France

Publié le 11-10-2019

Source : Observ’Algérie

Auteur : Ahmed Oul

Extraits :

«  Une dizaine de mineurs non accompagnés, dont des Algériens, ont tenu, mercredi 9 octobre, un rassemblement de protestation devant le conseil départemental des Bouches-du-Rhône dans la préfecture de Marseille. Ces enfants en situation irrégulière en France, demandent à être hébergés et scolarisés comme l’exige la loi, rapporte le site d’information La Marseillaise.

(...)

Un sans-papiers algérien meurt d’une overdose

Un « mineur non accompagné » algérien, âgé de 17 ans, a été retrouvé mort il y a quelques mois, dans une chambre de l’hôtel d’accueil de Genas, dans la banlieue de Lyon. Le mineur algérien est mort d’une overdose alors que son ami a été transféré en service de réanimation.

Arrivé sur le territoire français sans titre de séjour, le jeune algérien étant un « mineur non accompagné » (MNA) a été placé dans un hôtel d’accueil de la ville de Lyon, sous la responsabilité de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), qui prend en charge les mineurs qui arrivent sur le territoire français non accompagnés par un représentant légal.

Pour rappel, ce drame a suscité une vive polémique en France sur les conditions d’accueil et d’hébergement des « mineurs non accompagnés », que les associations de défense des droits des enfants jugent inadaptées.  »

Voir en ligne : https://www.observalgerie.com/inter...