InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Loire-Atlantique. La cour des droits de l’Homme déboute un jeune Guinéen qui (...)

Loire-Atlantique. La cour des droits de l’Homme déboute un jeune Guinéen qui attaquait la France

Publié le 10-10-2019

Source : Ouest-France

Extraits :

«  La Cour européenne des droits de l’Homme (CEDH) a débouté, ce jeudi, un jeune Guinéen qui reprochait à la France de l’avoir abandonné dans des conditions précaires alors qu’il était mineur, estimant qu’il n’avait pas subi de « traitement dégradant », informe l’AFP.

La CEDH rappelle dans son arrêt que dans les affaires relatives à l’accueil d’étrangers mineurs, accompagnés ou non, la situation d’extrême vulnérabilité de l’enfant est déterminante et prédomine sur la qualité d’étranger en séjour illégal mais juge que dans ce cas, il n’y a pas eu de traitement inhumain ou dégradant. (...)

Ses juges soulignent que le jeune homme n’a pas communiqué d’éléments précis quant à ses conditions de vie à cette période.

En février, la France avait été condamnée pour le traitement dégradant infligé à un Afghan de douze ans lors du démantèlement du camp de la lande de Calais en 2016, estimant qu’il avait vécu durant plusieurs mois dans un environnement totalement inadapté à sa condition d’enfant et dans une précarité inacceptable au regard de son jeune âge.  »

Voir en ligne : https://www.ouest-france.fr/pays-de...