InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Grèce : l’affaiblissement annoncé du droit d’asile

Grèce : l’affaiblissement annoncé du droit d’asile

Publié le 9-10-2019

Source : Forum Réfugiés Cosi

Extraits :

«  Face à la hausse des arrivées en Grèce depuis janvier 2019, le nouveau gouvernement grec a annoncé une série de mesures dont des modifications du cadre légal de la procédure d’asile, un renforcement de la politique de retour et des transferts vers le continent depuis les îles grecques où les centres d’accueil sont en situation de surpopulation extrême.

La première série de mesure a été annoncée le 31 août par le Conseil gouvernemental des affaires étrangères et de la défense (ΚΥΣΕΑ - KYSSEA) de la Grèce qui incluait alors la suppression de la phase d’appel de la procédure d’asile pour les demandeurs d’asile déboutés en première instance afin de procéder immédiatement au retour des déboutés dans leurs pays d’origine. Selon le Premier ministre grec Kyriakos Mitsotakis, l’objectif de cette mesure est de combler les retards pris dans les procédures d’examen des demandes d’asile pouvant durer plusieurs années. Cette mesure remettrait gravement en cause l’accès au droit d’asile et est contraire au droit européen. La suppression des comités de recours pourrait augmenter le nombre de recours présentés devant les tribunaux administratifs, inadaptés à la spécificité de l’étude de fond des demandes d’asile et actuellement surchargés comme l’indique l’Union grecque des magistrats administratifs et ne résoudrait donc pas la problématique des délais. Une précédente tentative de suppression du droit d’appel pour les demandeurs d’asile en 2008 avait amené la Grèce à être condamnée par la Cour européenne des droits de l’Homme pour absence d’un système d’asile juste et efficace.

(...)

Les capacités d’accueil en Grèce, et en particulier sur les îles, sont surchargées et ne peuvent pas faire face à cette nouvelle hausse des arrivées. Les autorités grecques de l’île de Lesbos ont indiqué ne plus être en capacité d’accueillir de nouveaux migrants dans le camp de Moria utilisé à plus de quatre fois de sa capacité d’accueil maximale avec plus de 12 000 personnes. Le 1er octobre, le Haut-Commissariat aux réfugiés a appelé la Grèce à transférer plus de 5 000 demandeurs d’asile présents dans les centres des îles grecques autorisés à continuer leur procédure d’asile sur le continent grec. Il appelle à une attention particulière pour les plus de 4 400 mineurs non accompagnés en situation particulièrement vulnérable et de mettre fin à cet accueil sur les îles où les conditions de vie sont inadéquates, dangereuses, et inhumaines. (...)  »

Voir en ligne : https://www.forumrefugies.org/s-inf...