InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Congrès des départements Dominique Bussereau : « À Bourges, l’Assemblée des (...)

Congrès des départements Dominique Bussereau : « À Bourges, l’Assemblée des départements exprimera fort ses mécontentements »

Publié le 17-10-2019

Source : Le Berry Républicain

Auteurs : Valérie Mazerolle et Willem van de Kraats

Extraits :

«  À la tête du conseil départemental de la Charente-Maritime, l’ancien ministre Dominique Bussereau préside l’Assemblée des Départements de France. Il prévient : le congrès de Bourges sera un moment d’expression d’un fort mécontentement vis-à-vis de l’État.

Au congrès de Rennes l’an dernier, les concours financiers de l’État sur les allocations individuelles de solidarité et l’accueil des mineurs non accompagnés étaient au cœur des débats. Cela sera-t-il également le cas à Bourges ?

Nous reviendrons en effet sur le fait que l’État ne nous assure toujours pas les concours financiers pour nous permettre de payer convenablement le revenu de solidarité active, l’allocation personnalisée pour l’autonomie, la prestation de compensation du handicap. Il nous manque chaque année près de 9 milliards d’euros. La problématique est la même pour l’accueil des mineurs non accompagnés, que nous accueillons parce qu’ils sont mineurs ou se présentent comme tels. Cela coûte aux départements, alors que nous sommes là dans une politique régalienne, 2 milliards d’euros par an. Nous avons là des sujets récurrents, que nous posons d’année en année avec parfois quelques timides avancées, parfois rien. (...)  »

Voir en ligne : https://www.leberry.fr/bourges-1800...