InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Gard. Le président du Département mis en minorité sur la question des migrants (...)

Gard. Le président du Département mis en minorité sur la question des migrants mineurs isolés

Publié le 17-10-2019

Source : Actu

Auteur : Raphaël Motte

Extraits :

«  Denis Bouad, le président (PS) du Conseil départemental, a été mis en minorité ce lundi 14 octobre sur un vote concernant la hausse du montant de l’aide aux mineurs migrant isolés.

Par 24 voix contre 22, et aucune abstention à l’issue d’une séance houleuse, Denis Bouad a été mis en minorité lors de ce scrutin sur une rallonge de 6 M€ de crédits qui devaient être alloués à l’aide aux migrants mineurs non accompagnés. Ces 6 M€ constituent quasiment un doublement de l’enveloppe allouée pour ces jeunes étrangers isolés dont le Département a la charge. Les débats sur le budget rectificatif ont été interrompus.

Une impasse

Le problème est que les Départements détiennent la compétence de cette aide aux mineurs isolés au titre de l’Aide Sociale à l’Enfance (ASE) et qu’ils ne peuvent s’y soustraire. Pour la droite et l’extrême-droite les jeunes migrants devraient être pris en charge par l’État jusqu’à ce que leur minorité soit prouvée, ce qui n’est pas le cas aujourd’hui. De plus la part reversée l’État représente aujourd’hui moins de la moitié de la dépense.

(...)

Si l’accueil des mineurs isolés, qu’ils soient Français ou étrangers, a augmenté de façon considérable dans le contexte géopolitique, des départements sont plus restrictifs que d’autres, certains ayant même signé des conventions avec leurs préfectures respectives afin de limiter l’accueil et donc son coût. (...)  »

Voir en ligne : https://actu.fr/occitanie/nimes_301...