InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > #Marseille : des mineurs isolés du squat Saint-Just sur le banc des (...)

#Marseille : des mineurs isolés du squat Saint-Just sur le banc des accusés

Publié le 18-10-2019

Source : La Marseillaise

Auteur : Myriam Guillaume

Extraits :

«  Jeudi 17 octobre a lieu le procès de l’occupation de la bastide du diocèse de Saint-Just par des mineurs isolés. Soutenus par le collectif 59 Saint-Just, 150 gamins dépourvus de prise en charge y vivent. Le 18 octobre, le Département soumet la création d’une Maison de l’enfance de 100 places au vote du conseil.

Occupée depuis le 17 décembre 2018 par le collectif 59 Saint-Just, la bastide du diocèse abrite près de 350 personnes, familles et mineurs en exil, privés d’accompagnement. « Une belle économie sur leur prise en charge pour l’État comme pour le Département des Bouches-du-Rhône », souligne Armand, retraité bénévole du squat qui arrive à saturation.
C’est en effet l’incurie des pouvoirs publics face à cette détresse humaine qui avait motivé l’occupation de l’ancienne maison de retraite des religieuses, mise à la vente par le -diocèse. Une situation récurrente depuis quatre ans à Marseille : une caserne et une église avaient déjà été occupées pour mettre à l’abri ces exilés, plutôt que de laisser les familles et les mineurs sur le bitume de la ville, à la merci de tous les trafics. À chaque expulsion, le Département, conscient de la situation mais refusant d’anticiper les besoins, a réagi en ouvrant quelques places supplémentaires pour les jeunes et en mettant les familles à l’hôtel pour quelques nuits.
Le tribunal administratif et le Conseil d’État avaient affirmé au cours des dernières semaines que ce bâtiment diocésain squatté était un lieu « correct pour héberger des mineurs isolés en attente leur prise en charge. » Or le diocèse, qui a déjà assuré le paiement d’une consistante facture d’eau et d’électricité, veut récupérer son bien. Il a tenté à plusieurs reprises d’intervenir auprès du Département et de la préfecture pour qu’ils assument leurs responsabilités qui relèvent de leurs compétences respectives. En vain. (...)
 »

Voir en ligne : http://www.lamarseillaise.fr/marsei...