InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Un jeune afghan surmonte de nombreuses épreuves en route vers un avenir (...)

Un jeune afghan surmonte de nombreuses épreuves en route vers un avenir meilleur

Publié le 17-10-2019

Source : UNHCR

Auteur : Barbara Molinario

Extraits :

«  Farouk, 15 ans, a fui l’Afghanistan et a connu un voyage long et difficile à travers 10 pays. Aujourd’hui, il est réuni avec ses frères et sœurs à Londres grâce en partie à l’aide du HCR.

À l’âge de 16 ans, la plupart des adolescents ont survécu à l’école, se sont fait des amis et ont parfois pratiqué l’un ou l’autre sport. Farouk* a fait tout cela. Il a aussi marché 10 jours dans une forêt, traversé l’Iran dans le coffre d’une voiture, bravé la mer de nuit dans un canot pneumatique et enduré des mois en détention.

(...)

D’une certaine façon, l’histoire de Farouk est typique. Plus d’un quart des réfugiés et migrants qui sont arrivés en Europe par les routes méditerranéennes jusqu’à présent cette année sont des enfants, selon un rapport du HCR.

Les Etats européens doivent intensifier leurs efforts pour protéger les enfants demandeurs d’asile qui ont non seulement enduré des voyages difficiles et dangereux, mais qui continuent à faire face à des risques et à des difficultés une fois en Europe, que ce soit en étant logés dans des lieux peu sûrs, en étant erronément enregistrés en tant qu’adultes ou en manquant de soins appropriés, a déclaré le HCR dans un rapport lundi. (...)

Le HCR préconise que ces mineurs soient logés dans des centres d’hébergement adaptés à leur âge. Il indique également qu’ils devraient disposer d’informations facilement accessibles sur les procédures d’asile, du soutien de tuteurs ou de travailleurs sociaux formés, d’un meilleur accès à l’éducation et d’un transfert plus rapide, le cas échéant, pour rejoindre les membres de leur famille en Europe. (...)

Les délais d’attente pour le regroupement familial peuvent parfois être longs. C’est l’une des principales raisons pour lesquelles de nombreux enfants non accompagnés décident d’abandonner leurs structures d’accueil et de poursuivre seuls leur voyage. Le manque de services d’information destinés spécifiquement aux enfants augmente leur frustration et crée une méfiance à l’égard d’un système qui est censé les protéger. (...)

* Le nom a été changé pour protéger son identité.  »

Voir en ligne : https://www.unhcr.org/fr-fr/news/st...