InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Les départements clament leur mécontentement

Les départements clament leur mécontentement

Publié le 18-10-2019

Source : La Nouvelle République

Auteur : Éric RICHARD

Extraits :

«  Réunie en congrès à Bourges, l’Association des départements de France (ADF) interpelle l’État. Sur la décentralisation et les finances, il y a des divergences.

(...)

Tributaire d’aléas conjoncturels, ce mode de financement est potentiellement instable au contraire de la levée de l’impôt, avec les difficultés que cela induit à l’heure de l’élaboration des budgets. « On va atteindre une moyenne de 58 % de recettes de fonctionnement sensibles à la conjoncture, et c’est une montée inquiétante », relève Marc Gaudet, président du conseil départemental du Loiret.
Pour les élus, ces réductions de marges de manœuvre tombent d’autant plus mal qu’il faudrait tout au contraire des moyens d’action élargis. En faveur de l’action sociale auprès d’une population qui vieillit, de ruraux de plus en plus isolés, de mineurs non accompagnés qu’il faut aider… En faveur aussi des services départementaux d’incendie et de secours (Sdis), dont les conseils départements sont les autorités de gestion. Face aux déserts médicaux et aux absences du transport ambulancier privé dans certaines zones, les interventions des pompiers explosent, mais pas les moyens. (...)
 »

Voir en ligne : https://www.lanouvellerepublique.fr...