InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, adjointe au Défenseur des droits « (...)

Geneviève Avenard, Défenseure des enfants, adjointe au Défenseur des droits « Plusieurs dispositifs ne sont pas mis en œuvre »

Publié le 18-10-2019

Source : ASH n°3130

Auteur : E.C.

Extraits :

« « Entre la multiplicité des acteurs et la nécessité d’avoir une approche globale de la situation de l’enfant qui ne soit pas limitée, morcelée, la question est de savoir avec qui le conseil départemental doit travailler. Comment le département investit-il sa fonction de chef de fil de la protection de l’enfance sans en faire une fonction de toute-puissance mais en étant dans une fonction d’ouverture et de rassemblement autour de l’enfant pour favoriser le travail en commun ? Plusieurs dispositifs existent aujourd’hui mais ne sont pas mis en œuvre. (...)

Nous constatons également des absences d’échanges entre les services au détriment de la continuité de l’accompagnement et dans la prise en charge. Dans certaines situations, les services mandatés commençaient à exercer une mesure d’assistance éducative ordonnée par le juge des enfants sans concertation préalable avec les services qui avaient précédemment accompagné la famille. Cela peut avoir des conséquences dramatiques. L’absence de continuité dans la prise en charge peut être aggravée par des délais de mise en œuvre des mesures d’assistance éducative et des mesures d’aide à domicile (AED). Les délais sont tellement invraisemblables que les situations des familles s’aggravent et que le seul recours devient le placement en urgence ou dans des conditions inacceptables et qui ne respectent pas l’intérêt des enfants. (...) » »

Voir en ligne : https://www.ash.tm.fr/hebdo/3130/ma...