InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Pourquoi la présidente de la Creuse et celui de la Corrèze ont tourné le dos (...)

Pourquoi la présidente de la Creuse et celui de la Corrèze ont tourné le dos à la ministre Gourault vendredi à Bourges

Publié le 21-10-2019

Source : La Montagne

Auteur : Floris Bressy

Extraits :

«  Valérie Simonet et Pascal Coste, présidents des Conseils départementaux de la Creuse et de la Corrèze étaient la semaine dernière à Bourges (Cher) pour assister au 89e congrès de l’ADF(*). Comme de nombreux autres responsables de départements, l’élue creusoise s’est opposée à la réforme de la fiscalité locale voulue par le gouvernement et le Corrèzien a proposé une alternative au projet du gouvernement.

(...)

Cette peur d’être asphyxié intervient alors que les Départements attendent déjà 11 milliards d’euros pour couvrir les dépenses en matière d’aides sociales et d’accueil des mineurs non accompagnés qu’ils ont pris en charge. « Alors que les Départements ont su faire preuve d’une solidarité sans faille entre eux en créant un fonds de péréquation interdépartementale, il est temps que l’Etat cesse de se décharger [...] et assume totalement son rôle en matière de solidarité nationale. »

Ainsi que l’expliquait Valérie Simonet lors du vote du budget en février dernier, cette péréquation interdépartementale « arrachée grâce à l’ADF » a permis à la Creuse d’obtenir 6,2 millions d’euros.  »

Voir en ligne : https://www.lamontagne.fr/gueret-23...