InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Sur l’île de Lesbos, survivre dans les camps

Sur l’île de Lesbos, survivre dans les camps

Publié le 24-10-2019

Source : La Croix

Auteur : Thomas Jacobi

Extraits :

«  Plus de 13 000 migrants, majoritairement des Afghans et des Syriens, dont des milliers d’enfants et des mineurs non accompagnés, vivent dans le camp de Moria sur l’île grecque de Lesbos. Ils tentent de survivre dans le dénuement et dans des conditions de grande fragilité psychologique.

Avant le coucher du soleil, l’odeur du feu de bois masque celle des monceaux d’ordures aux abords des tentes entassées de guingois à perte de vue sur l’île grecque de Lesbos. Le crépitement du feu couvre, lui, les cris stridents des rats qui ne se cachent même plus. La nourriture que distribue le camp de Moria est si mauvaise que réfugiés et migrants font eux-mêmes leur pain dans des fours de fortune creusés à même le sol.

Des hommes empilent les grandes pitas encore fumantes entre leurs mains et les portent aux quatre coins de ce camp improvisé, et dans le « hot spot » voisin, ce camp officiel conçu pour l’accueil de 3 000 migrants alors qu’ils sont plus de 13 000 à avoir débarqué sur l’île depuis la Turquie. Un grillage sépare ces deux cloaques, mais un passage a été aménagé à coups de cisailles. Le va-et-vient est incessant, les enfants courent dans tous les sens. (...)  »

Voir en ligne : https://www.la-croix.com/Monde/Euro...