InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Une école d’électricien innovante inaugurée à Limoges

Une école d’électricien innovante inaugurée à Limoges

Publié le 25-10-2019

Source : Le Populaire du Centre

Auteur : Déborah Adoh

Extraits :

«  L’établissement nommé « école de Production » a pour objectif de former des jeunes en décrochage scolaire en privilégiant la pratique.

Bleu de travail et visages encore enfantins, tout porte à croire que l’école de production de Limoges assure une formation comme les autres.

Pourtant, la structure associative ouverte à la rentrée est différente. Elle accueille des jeunes Limougeauds en rupture scolaire ou en difficultés sociales. Tous sont inscrits en CAP monteur-câbleur électricien.

Concept : les élèves apprennent leur futur métier par la pratique. Ils passent 75 % de leur temps à produire pour des entreprises locales qui leur passent commande.

(...)

Formés à un métier d’avenir

La première promotion de l’école de production est composée de 12 garçons dont quatre sont des mineurs isolés. M. K., originaire de Guinée Conakri, est ravi de suivre la formation. « Électricien, c’est un métier d’avenir, lance l’adolescent de 16 ans arrivé en France il y a un peu plus d’un an. Petit, j’ai toujours adoré bricoler donc cela me va complètement. »

Depuis la rentrée, les jeunes ont fabriqué une vingtaine de tableaux électriques pour Legrand. La multinationale est partenaire de l’établissement. Vincent Boucry, son président et créateur travaille d’ailleurs dans l’entreprise limougeaude.  »

Voir en ligne : https://www.lepopulaire.fr/limoges-...