InfoMIE.net
Informations sur les Mineurs Isolés Etrangers

Accueil > Actualités MIE > Genève. « On ne demande pas la lune, juste une vie digne ! »

Genève. « On ne demande pas la lune, juste une vie digne ! »

Publié le 25-10-2019

Source : Gauchebdo

Auteur : Jorge Simao

Extraits :

«  En l’absence d’une amélioration des conditions de vie des mineurs arrivés seuls, deux collectifs genevois ont vainement tenté une occupation du controversé Foyer de l’Etoile.

(...)

Faute de délégation, il est proposé par les différents collectifs que les échanges aient lieu au milieu de la foule, le directeur de l’Hospice accepte. Mégaphone en mains, le premier à prendre la parole est Dario Lopreno, membre d’un collectif ayant mené des assises sur l’accueil des mineurs non-accompagnés, qu’ils soient considérés réfugiés (rMNA) ou non (MNA).

Pour lui, ces derniers ont « urgemment » besoin d’un accompagnement social, scolaire et sanitaire et celui-ci « doit s’étendre aux jeunes devenus majeurs ». Il appelle à la création de structures à « taille humaine », la cessation de la discrimination au faciès par la police et la mise en place de « transitions vers les écoles et non de classes d’accueil ». « il y a tout, les personnels et les espaces […] Le Conseil d’Etat se fout de ces jeunes, […] nous ne les lâcherons pas », lance-t-il.

Il est suivi par des membres du Collectif Lutte des MNA qui soulignent que chaque mineur non accompagné « doit être encadré et pris en charge par l’Etat, et ce, sans aucune discrimination quant à [son] statut légal », selon la Convention relative aux droits de l’Enfant (art. 2), renvoyant ainsi la distinction entre MNA et rMNA au statut d’« aberration juridique ».

Ils alertent à nouveau (voir GH 41) sur le fait que des mineurs sont logés dans un « hôtel miteux dont le patron peut [les] expulser pour des raisons arbitraires », telles que « parler l’arabe dans son établissement ou y porter un débardeur ». D’après le Collectif, le Service de protection des mineurs est informé immédiatement de ces expulsions « mais laisse parfois les jeunes à la rue pendant plusieurs semaines ». « On ne demande pas la lune, juste une vie digne », conclut-il. (...)  »

Voir en ligne : https://www.gauchebdo.ch/2019/10/25...